La 1ère planète à surveiller ce mois de Février, c’est Mars…
Elle brille comme Antarès…et se prépare, dans les mois à venir, à atteindre un éclat surpassant celui de la planète Jupiter.
- Des nouvelles de Curiosity :
Plus de 2 000 jours d’activité sur Mars pour le rover Curiosity.
Après plus de cinq ans passés à crapahuter dans le cratère Gale, belle cicatrice circulaire de 154 km de diamètre située légèrement au sud de l’équateur de Mars, et formée par un gros impact météoritique, il y a au moins 3,5 milliards d’années.
Curiosity aurait certainement besoin d’un bon nettoyage, ses roues sont quelque peu cabossées et son matériel de forage n’est plus au mieux de sa forme, mais, dans l’ensemble, le rover se porte encore remarquablement bien.
Ce n’est pas un mince exploit compte tenu des conditions rigoureuses qui peuvent régner sur Mars – tempêtes de sable, températures extrêmement basses – et alors que sa mission devait durer seulement une paire d’années !
Pourtant, clopin-clopant, Curiosity fait son petit bonhomme de chemin, se déplaçant de quelques dizaines de mètres par jour. Il pourrait aller plus vite, mais les responsables de la mission ne veulent prendre aucun risque – ce n’est pas rien de piloter un engin situé sur une planète à des dizaines, voire des centaines de millions de kilomètres de la Terre – et il y a chaque jour d’innombrables observations à faire, des images à prendre, des mesures et des tirs laser à réaliser et des données collectées à analyser ; un travail auquel participe activement depuis les locaux du CNES à Toulouse, une équipe de scientifiques et de techniciens français, car deux des principaux instruments de Curiosity (ChemCam et SAM) ont été conçus avec la participation de la France. La caméra laser ChemCam a ainsi effectué il y a quelques mois son 500 000e tir laser ;
Depuis août 2012,plus de 15 000 points de mesures ont été obtenus le long du trajet de Curiosity.
Chaque tir permet de chauffer l’échantillon visé à près de 8 000 °C et d’analyser la composition chimique élémentaire des matériaux vaporisés. SAM, quant à lui, est un laboratoire qui intègre plusieurs instruments dédiés à l’analyse de l’atmosphère et de la surface de Mars.
Astro-amitiés.
Chantal.