le ciel en Mai.

Le ciel en Mai

La Vierge et le Bouvier s’installent au méridien à la fin du crépuscule en Mai, deux heures plus tard au début du mois qu’à la fin.
Les étoiles principales de ces deux constellations sont faciles à trouver en prolongeant la courbe tracée par le manche de la Casserole ou le timon du Chariot, selon l’astérisme que l’on choisit pour nommer la figure dessinée par les sept étoiles les plus brillantes de la Grande Ourse.

Le grand losange du Diamant domine le sud de la voûte céleste en début de nuit.Il entoure la Chevelure de Bérénice et une large portion de la Vierge.

Cette zone semble bien vide dans les ciels urbains car les étoiles qu’elle contient sont assez peu brillantes,
mais sous un ciel noir et avec une lunette ou un télescope cette région céleste grouille de vie.
Celle-ci se manifeste sous la forme de très nombreuses petites taches cotonneuses rondes, elliptiques ou aplaties qui sont autant de galaxies lointaines contenant chacune des dizaines de milliards de soleils.

Les dernières étoiles du ciel d’hiver, celle du Petit Chien, des Gémeaux ou du Cocher, se couchent tôt à l’ouest, mais, de l’autre côté de l’écran nocturne, le ciel d’été s’impose déjà avec l’éclat rougeoyant d’Antarès au sud-est et le trio Altaïr de l’Aigle, Véga de la Lyre et Deneb du Cygne qui se répartit de l’est au nord-est.

À la fin des nuits sans Lune, l’arche de la Voie lactée est superbe dans les ciel suffisamment protégés des lumières parasites.

Cette année, Mars, Saturne et Jupiter brillent magnifiquement d’un bord à l’autre du cœur de notre galaxie.

Voilà un petit avant- goût de ce qui vous attend à Aspres,où ailleurs ,si la météo sait vous sourire!!!
Amitiés astronomiques.
Chantal.