Pas de vent, il fait froid, ciel limpide.
A la nuit après manger, Reinhold installe les postes astro des nouveaux arrivants, puis règles les problèmes de collimation du C11 de Bruno, puis passe un long moment avec André pour ses problèmes de monture (mouvements en particulier).
La nuit des astrophotographes :
Bruno est enfin prêt, il part pour imager 5 objets, jusque 3h30 : ngc6242 la crevette, ngc55, ngc104, ngc300 et la tarentule. Mais doit stopper pour, à nouveau, des pbs de collimation …
¨Pendant ce temps André s’entraine à l’utilisation de son matériel.
Orion levé plein ouest au-dessus du poste en fonctionnement de Bruno :
La nuit des Dobsoniens :
Impossible de commencer sans jeter un œil sur Omega du Centaure, avant disparition sous l’horizon … ça sera sûrement comme ça tous les soirs !
Au 500 mm, découverte de : ngc6397 amas globulaire dans la constellation de l’Autel : très bel objet;
de la radio galaxie du Centaure (Centorus A) : une superbe forme très particulière;
de l’amas globulaire ngc6752;
lequel facilite le repérage du masque du démon : ngc6769 6770 6771 : 3 galaxies très rapprochées.
Promenade au 380 mm dans le Loup, pas très fructueuse, car trop bas sur l’horizon et les objets sont peu lumineux ;
les amas ouverts sont de très beaux champs d’étoiles : ngc5823 ngc5822 ici :
Promenade détaillée dans le petit nuage de Magellan, avec les 2 télescopes ; en plus du bel amas globulaire ngc362 déjà vu, on voit une foule de nébuleuses au filtre OIII :
Pour illustrer à quel point on est déboussolé dans ce ciel à l’envers …
Anthony se repose un moment sur une chaise, face au nord … et il remarque Pégase puis Andromède … on ne les avait pas reconnues lors des 2 précédentes nuits, ces 2 constellations qu’on connait pourtant par cœur chez nous … mais à l’envers ici (bon on s’occupe surtout du ciel sud, quand même, on est là pour ça !).
Allez petit tour dans la galaxie d’Andromède, du coup : très étendue et lumineuse, la barre noire très visible. Superbe !
Les 2 nuages de Magellan étant très haut vers 2h, on retourne (au 500mm) sur 47 Toucan et la Tarentule, les photographes de passage en profitent aussi !
Elles aussi je crois qu’on ira les voir à chaque séance !
Saturne et Jupiter : des détails sur les bandes de Jupiter par moments, mais globalement moins bien que la première nuit, la turbulence est bien présente.
Heure / SQM / température :
20h30 21.4 14
23h 21.7 3
1h 21.6 1
2h30 21.7 -1
Quand la température passe sous le zéro, on commence à avoir de plus en plus froid malgré les couches, cela devient un peu difficile, on décide d’arrêter vers 2h30.
Le ciel entre 3h et 5h sera pour une autre fois …