Bonjour à tous mes fidèles lecteurs!
Il est inutile de présenter la série Star Trek mais il nous est probablement difficile,à nous Européens,de réaliser à quel point la série télévisée de Gene Roddenberry dans les années 1960 ,a imprégné l’imaginaire des futurs jeunes astrophysiciens américains,pendant des dizaines d’années!!
Le docteur Angelle Tanner est astronome au prestigieux Caltech et ses collègues ont annoncé que le futur télescope spatial SIM serait en mesure d’observer,par interférométrie,une planète autour de:
l’étoile 40 Eridani,cela lui a visiblement rappelé quelque chose…..
40 Eridanus A est une des trois étoiles du système triple 40 Eridanus — ou Keid — visible à l’œil nu au sein de la constellation du fleuve Éridan (Eridanus), en dessous du Taureau (Taurus) et à l’ouest du Lièvre (Lepus) et de Rigel, le pied d’Orion,à 16 années-lumière de la Terre.
Les 3 étoiles de 40 Eridani sont assez largement séparées,des centaines d’U.A(unités astronomiques)ce qui veut dire qu’il ne devrait pas y avoir d’obstacles à la formation d’un système planétaire autour de l’une d’entre elles.
40 Eridani A est une naine de type K,de couleur rouge -orange,plus petite et plus froide que notre Soleil,et âgée d’au moins 4 milliards d’années.
La planète Vulcain que l’équipe de Jian Ge vient de découvrir(Septembre 2018) se situe juste à la limite de la zone habitable de cette étoile.
Une année ne dure ,à sa surface que 42,3 jours.
Il faut imaginer Vulcain comme un monde 2 fois plus grand que notre berceau la Terre,et8,5 plus massif.
A suivre….
Chantal B.