Pas de marathon prévu après le long voyage, juste découverte du ciel tous les 4.
Toujours du vent qui va se calmer en cours de nuit, et va tourner du nord (pas bon cause poussières et fumées) vers le sud (nettoie le ciel).
Donc ce soir le ciel ne parait pas super bon, laiteux jusque 20° au-dessus de l’horizon tous le tour … cela se voit avant la nuit sur ces photos, confirmé ensuite à la nuit tombée :
Lui c’est le ‘380’ (15 pouces = 381 mm de diamètre pour le miroir primaire) :
On s’installe à 20h00.
Aucune lampe, aucun halo lumineux autour, à part un seul, très léger, au nord, dû la capitale Windhoek à 130km.
Reste le vent bien présent qui est passé à l’ouest, et confirmation que les 20° au-dessus de l’horizon sont bien pourris.
Magnitudes mesurée au cours de la séance avec le SQM :
21h : 21,3 à 21,54 selon les zones
22h : 21,58
23h : 21,61 (température 14°)
La voie lactée est très lumineuse, superbe, ce que l’on voit habituellement de France, avec une grande prolongation en plus vers le sud ; on est éclairé pas la voie lactée …
Rapide réglage du chercheur (telrad) et Anthony nous précipite vers le superbe amas 47 Toucan dans le petit nuage de Magellan (sûrement encore trop bas sur l’horizon mais tant pis).
André ne tenant plus non plus, on va ensuite voir la boite à bijoux, superbe amas ouvert d’étoiles au-dessus de la croix du sud, belles couleurs, jaune notament.
On règle (enfin) l’alignement des miroirs du télescope (collimation) et on démarre.
Jupiter : on voit très bien les bandes, la tache rouge, et une pastille noire : transit du satellite Io (bien connu des cruciverbistes) devant la planète pour bien commencer ces 2 semaines !
Comme sur cette simulation … mais on ne voyait pas aussi bien tous ces détails !
La transparence est bonne, mais il y a de la turbulence …
Saturne : presque au Zénith, division de Cassini, belles bandes, ombre de la planète sur les anneaux, 3 satellites, grossie à 460x (avec l’ethos 3.7 prêté par Jean-Louis) superbe … dans les trous de turbulence.
Puis en fonction des souvenirs de Bruno et d’Anthony, depuis leurs voyages respectifs au Chili :
Galaxie du sculpteur ngc253, superbe galaxie (longue comme la lune 26’x4’) !
Amas globulaire tout proche ngc288.
Une autre grande galaxie ngc55.
On termine vers 23h30 sur l’insecte ngc6302.
Bien perdus au début, on a noté ce qui se passe au sud, descente rapide de la croix du sud côté ouest, montée du petit nuage de Magelan, puis du grand nettement plus tard … on commence à savoir où on est !
Le plus impressionnant est peut-être le Scorpion : en entier, très haut, très lumineux … on va avoir tout le temps pour le parcourir complètement !