Arcturus,la légende grecque veut que Arcturus(=le chasseur qui ne perd pas l’ourse de vue)ait chassé la nymphe Callisto,métamorphosée en ourse,dans le cortège d’Artémis,la déesse de la Chasse;
Arcturus ,la plus lumineuse de l’hémisphère céleste Nord.
Arcturus est l’étoile principale de la constellation du Bouvier, qui se dresse comme un losange allongé ou une sorte de parachute au-dessus d’elle. À moins de 37 années-lumière, Arcturus est l’une des rares étoiles que les grands télescopes parviennent à résoudre : son diamètre est 25 fois plus grand que celui du Soleil, soit près de 36 millions de kilomètres !
Arcturus a terminé sa phase de fusion thermonucléaire de l’hydrogène et elle viendrait tout juste de démarrer l’étape suivante, la transformation de l’hélium en carbone. Un point remarquable de cette étoile : son mouvement propre est très important, près de 2,3 secondes d’arc par an, soit près d’un huitième du diamètre apparent de la Lune en un siècle.
Dans le Bouvier que contemplaient les Grecs de l’Antiquité, Arcturus se situait plus de 2 degrés au nord de sa position actuelle.
Ce mouvement s’effectuant selon une trajectoire très inclinée par rapport au plan de la Galaxie, certains astrophysiciens envisagent qu’Arcturus pourrait provenir d’une petite galaxie qui aurait été absorbée par la Voie lactée il y a plusieurs milliards d’années, et dont les membres auraient conservé leur dynamique initiale.
Intéressant….
Chantal.